Zéfal fête ses 130 ans : Découvrez la gamme vintage 1880 – 2010

Actualité Vélo de ville :

Zéfal fête ses 130 ans : Découvrez la gamme vintage 1880 – 2010 (25/11/2009)

Gamme Vintage ZefalEn 2010, Zéfal souffle sa 130e bougie. A cette occasion, est lancée une gamme vintage, “Zéfal Classic”. Découvrez cette “nouvelle” gamme de pompes, cale-pieds, courroies…

Les pompes ZEFAL & LAPIZE

C’est à la fin du 19ème siècle que la société POUTRAIT-MORIN, connue aujourd’hui sous le nom de ZEFAL, invente la valve vélo dite PRESTA ou SCLAVERAND. En 1950, POUTRAIT-MORIN est leader mondial de la pompe vendue sous les marques ZEFAL et LAPIZE. Depuis l’invention de la valve Presta, de nombreux brevets ont été déposés contribuant à accroître l’efficacité et améliorer le confort du gonflage. Un des plus importants fut celui du raccord réversible permettant une connexion à tout type de valve.

C’est le coureur Octave Lapize qui donna son nom à la marque. Son nom s’inscrit 3 fois au palmarès de Paris-Roubaix et à celui du Tour de France. La 1ère Guerre Mondiale mit fin à cette brillante carrière. Engagé volontaire dans l’aviation, il fut abattu en 1917 face à 3 avions ennemis.

Cale-pieds et courroies CHRISTOPHE

Eugène Christophe est un coureur cycliste Français né le 22 janvier 1885 à Paris. Surnommé « Le Vieux Gaulois ». En 1910 avec plusieurs heures d’avance, transi de froid après avoir roulé dans 30 cm de neige, il gagna Milan San Remo. Il devint célèbre lors du Tour de France 1913, quand menant la course, il fut renversé par une voiture au sommet du Tourmalet, l’impact ayant cassé la fourche, il rejoignit à pied Saint-Marie-de-Campan (à 14 km) où il répara lui-même son vélo.

En 1919, il connaît l’honneur de porter le premier maillot jaune sur le Tour de France. Visionnaire, il inventa le cale-pieds et vendit son invention en 1925 aux établissements Poutrait-Morin (Zéfal) dont il devint administrateur, fonction qu’il occupera jusqu’à son décès en 1970. Aujourd’hui encore la société ZEFAL produit et commercialise les légendaires cale-pieds Christophe.

>> Le site internet Zefal : http://www.zefal.com

Gamme Vintage Zefal