Le vélo électrique : les gros avantages

avantages velo electriqueUtiliser le vélo à assistance électrique sur une base quotidienne ou de manière ponctuelle, cela présente de nombreux avantages. Ce moyen de déplacement permet notamment de se rendre au travail rapidement, de faire des courses en ville, et d’allier sport et sorties diverses. Pour toutes les générations, nous vous présentons ici de bonnes raisons d’opter pour un bon vélo à assistance électrique pour vos déplacements.

Du sport avec un effort dosé

Le vélo à assistance électrique permet de se rendre par exemple au travail sans transpirer, comme ce serait probablement le cas pour un vélo classique. L’assistance électrique vous aide à minimiser l’effort sur les grandes distances, sans forcer aux arrêts par exemple, ou lorsque vous faites face à une pente.

Vous n’avez pas besoin de vous habiller en tenue sportive pour enfourcher ce vélo qui ne demande que des coups de pédales utiles et mesurés. Pour la question de l’habillement, il est d’ailleurs à noter que le vélo à assistance électrique offre également la liberté de s’habiller comme on veut, sans craindre de salir son pantalon ou de transpirer. Une veste imperméable, un sur-pantalon, et tous les vêtements qu’il faut pour rester au sec sous la pluie, et vous pouvez en toute tranquillité partir à vélo. Sur un vélo ordinaire par contre, il est courant de finir trempé avec ce type de tenues, en raison de la combinaison de l’effort et des tenues non respirantes.

Transporter plus à vélo pour vos déplacements

Le VAE séduit artisans et professionnels en raison des affaires souvent transportées par ces derniers. Devoir transporter des charges supérieures à 10 kg peut par exemple nécessiter un gros effort soutenu et constant, si vous utilisez un vélo classique. Les VAE représentent un bon moyen de se faciliter la tâche. Vos sacoches pleines, vos courses du supermarché et toutes les sortes de charges supplémentaires se feront ainsi moins sentir par leur poids le long du trajet. Pour votre vélo à assistance électrique, il est même possible d’accrocher une remorque. Vous pouvez également opter pour un équipement permettant de transporter votre enfant. Les plateformes avec sièges et ceintures qui se montent à l’arrière se transportent facilement sans l’effort considérable qui peut être nécessaire avec un vélo classique.

Le vélo à assistance électrique constitue donc une alternative de choix pour de belles balades en familles, aussi bien que pour se rendre au travail.

Passer en mode sport dès que vous le souhaitez

S’il est compréhensible de se rendre au travail avec l’assistance activée pour éviter tout effort inutile, rien ne vous empêche de désactiver complètement l’assistance sur le trajet en sens inverse.

Vous gagnerez ainsi du temps en faisant de votre trajet retour à la maison l’occasion de pratiquer du vélo en avançant à la seule force de vos jambes. Le vélo à assistance électrique permet de bénéficier donc aussi bien des avantages d’un vélo ordinaire que d’un moteur électrique pensé pour minimiser l’effort quand cela est nécessaire.

La question de la santé

La pratique quotidienne ou régulière du vélo à assistance électrique vous forcera à prendre de l’air régulièrement. On estime que dans les bouchons par exemple, la qualité de l’air dans une voiture est 10 fois moins bonne qu’à l’extérieur. En plus de vous éviter les bouchons, le vélo à assistance électrique est la garantie de respirer librement et de se passer également des inconvénients des transports en commun. Pour votre bien, vous pouvez porter un masque antipollution pendant vos trajets en ville.