A voir sur le net : Les qualités d’un bon VTC

Actualité Vélo tout chemin :

A voir sur le net : Les qualités d’un bon VTC (26/06/2009)

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Le « vrai » vélo de ville est devenu assez rare. Il est désormais supplanté par le VTC. Cependant, avec la multiplication des pistes cyclables, certains constructeurs se remettent à fabriquer des « city-bikes ».

Si vous devez laisser longtemps votre vélo sans surveillance, sachez qu’il existe des modèles dotés d’une selle « avec blocage rapide ». Vous pouvez la retirer et l’emmenez avec vous une fois « garé ». Les voleurs auront du mal à pédaler s’ils veulent partir avec votre monture !

>> Lire notre dossier : choisir un antivol pour votre vélo

Grâce à leurs cadres et leurs guidons, les VTC sont souvent plus confortables que les VTT. Ils permettent notamment de rouler avec le buste relevé. Moins de risques de contracter un mal de dos ! Choisissez une selle rembourrée (avec du gel) : vos fesses et votre coccis apprécieront.
En revanche, leurs pneus plus fins vous empêcheront de vous rendre sur des terrains vraiment accidentés. Ils ont, en effet, moins d’adhérence au sol. Les Vélos Tout Chemin sont donc plus performants sur les routes goudronnées que sur les pistes forestières. Ils sont équipés de garde-boues et de porte-bagages.

Ce type de bicyclette propose plus de vitesses qu’un simple vélo de ville : 18 ou 21 vitesses selon les modèles.

>> Vidéos et plus d’informations sur le site de l’internaute

Bien choisir son VTC

Le VTC (Vélo Tout Chemin) est un compromis idéal entre le vélo de ville et le VTT. Confortable et bien équipé, il vous accompagnera dans vos promenades en solitaire, en famille ou entres amis, sur les petites routes de campagne ou les chemins forestiers. Ses pneus sont moins larges que ceux du VTT, il est donc plus performant sur les routes goudeonnées.

Vous pouvez choisir en fonction de votre utilisation un VTC balade avec des garde-boue fixes, un porte-bagages, une béquille et un éclairage à dynamo ou un VTC randonnée équipé de plus de vitesses, d’une fourche à suspension, d’une selle avec du gel pour plus de confort pour vos fesses, d’une potence réglable pour plus de confort pour votre dos.

>> Voir plus d’informations sur le site CORA Strasbourg


Nutri-Cycles : le vélo sur toute la ligne - cyclosport