Vélo et sécurité routière : L’angle mort

Vélo et sécurité routière : L’angle mort

L’angle mort représente un danger très important surtout pour les 2 roues.

Alors que les derniers chiffres de la sécurité routière de juin 2009 sont particulièrement mauvais avec +33% de mort, Ze Velo attaque une serie d’articles sur la sécurité routière qui rappellons le est l’affaire de tous.

Les angles morts

Selon votre place par rapport au véhicule, vous serez visible ou non de lui. Si vous ne l’êtes pas on dit que vous êtes dans son angle mort. Malheuresement cet angle porte bien son nom et le 2 roues se trouvant dans cette position est à la merci de l’autre véhicule. Si le conducteur n’a pas vu entrer dans son angle mort le 2 roues et qu’il tourne ou se déporte sur la chaussé, celui-ci à de forte probabilité de se faire renverser par l’automobiliste et se faire rouler dessus !

-L’important est de toujours garder le contact : si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
-Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs.
-Ne dépassez jamais les véhicules par la droite ou lorsqu’ils manoeuvrent.

Zérotracas.tv et la Fédération française de cyclotourisme ont mis en placent quelques vidéos pour pratiquer le vélo en toute sérénité. Ze Vélo vous invite à travers la vidéo ci dessous à bien comprendre les dangers de l’angle mort.

1er Crash Test vélo

MMA et la Préfecture de Police de Paris ont organisé le 23 juin 2009 une matinée prévention routière au pied de la Tour Eiffel. De ce premier crash test vélo qui concernait notamment l’angle mort est tiré la très parlante vidéo ci dessous.

La sécurité routière est l’affaire de tous 😉