Vélo et retombées économiques

Actualité Vélo tout chemin :

Vélo et retombées économiques (15/06/2009)

Les images d’habitants de grandes villes circulant à vélo pour leurs trajets quotidiens ont fait la une des médias et confirmé le retour à la pratique du vélo, peu consommateur d’espace, peu coûteux, bon pour la santé, efficace sur les déplacements courts.

Côté vélo des champs, les investissements des collectivités ont permis de réaliser plus de 8000 kilomètres dont  la qualité ne trompe pas les tours opérateurs étrangers qui proposent des séjours haut de gamme à leurs clients.

Mais  quel est le poids économique du vélo aujourd’hui en France ? Une étude exhaustive confiée par ATOUT France à Inddigo/ Altermodal sous l’égide du MEDDAD, du Ministère de la Santé et des Sports, du Conseil national des professions du cycle, de l’Association des Départements cyclables et du Club des villes cyclables répond très largement et pour la première fois à l’ensemble des questions.

Elle couvre le champ non seulement des différentes pratiques des Français, pratiques utilitaire et de proximité, de loisir, sportive,  touristique ou itinérante, mais aussi de l’économie du tourisme à vélo dans tout son ensemble ainsi que des impacts du vélo sur l’environnement.

Des résultats inédits sur les relations entre les économies de dépenses de santé et la pratique régulière du vélo y sont mis en évidence sur un très large échantillon de population.

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