Le vélo à assistance électrique : un bon compromis pour perdre du poids en douceur ?

velo electrique perte de poidsLe vélo électrique ou vélo à assistance électrique a les caractéristiques et l’apparence d’un vélo classique, à la différence qu’il est doté d’un moteur. L’engin fonctionne sous l’effet de l’énergie électrique fournie par le moteur.

La vitesse maximale d’un vélo électrique reste de 25 km/heure, et le but de cette motorisation est de relayer le cycliste en lui apportant une aide précieuse le long de son parcours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la motorisation du vélo ne lui enlève pas le caractère sportif lié à sa pratique. Si vous souhaitez perdre des kilos supplémentaires, il est tout à fait possible d’opter pour un VAE. Cet article vous apprend l’essentiel sur le moyen de maigrir avec un vélo électrique.

Comment perdre du poids avec un VAE

L’assistance électrique dont bénéficie un VAE est soumise à une condition : l’effort déployé par le cycliste. Pour que le moteur fonctionne et vous aide à parcourir les grandes distances ou à faire face au vent, il est nécessaire de pédaler, comme c’est le cas pour un vélo classique. L’assistance s’interrompt dès que le cycliste cesse de pédaler.

Les muscles de votre corps sont donc en permanence sollicités sur un VAE, ce qui contribue facilement à des dépenses en calories et à la transpiration. Le VAE est ainsi le moyen de profiter à la fois des avantages du vélo classique, tout en se facilitant la tâche pour les distances les plus importantes. Il faut savoir qu’il est d’ailleurs possible de désactiver l’assistance du moteur électrique quand on en ressent l’envie. Votre vélo ne se distinguera alors plus du tout des modèles qui ne disposent pas d’un moteur.

La pratique régulière du VAE permet de faire fondre des kilos en trop, lorsqu’on s’y adonne avec sérieux. Il est estimé qu’une heure de VAE vêtements de cuisine professionnels équivaut à brûler entre 500 et 1000 calories, ce qui peut constituer une très bonne moyenne si vous pratiquez du vélo au moins 3 fois par semaine.

L’utilisation du VAE peut ainsi vous permettre d’affiner votre taille, de renforcer vos cuisses et fessiers, et de profiter du bien-être général rattaché généralement à la perte de kilos superflus.

Le VAE : bon pour la santé

Le vélo à assistance électrique est une belle alternative pour faciliter le processus de perte de poids tout en douceur. Le moteur électrique qui assiste le cycliste fait de cette pratique un bon choix pour démarrer progressivement après avoir délaissé le sport sur une durée importante par exemple. Au-delà de la perte de poids, cette pratique sportive renforce l’endurance du cycliste, prévient de nombreuses maladies cardio-vasculaires, et constitue un excellent remède contre le stress.

À la différence du vélo en salle par exemple, le VAE se pratique en plein air. C’est idéal pour se ressourcer, et pour allier à la pratique de ce sport tranquille des moments de détente et de plaisir. Le VAE est la perspective de belles balades en milieu urbain par exemple, ou le moyen de faire ses courses en joignant ainsi l’utile à l’agréable.

Si vous souhaitez acheter un VAE et en faire un moyen de déplacement qui vous serve sur une base quotidienne, les effets bénéfiques n’en seront que plus rapides et plus nombreux. Bien sûr, il est crucial d’associer à ce sport des habitudes saines, notamment par rapport au régime alimentaire et au mode de vie. Pour choisir un modèle de VAE, il est recommandé de tenir compte de ses objectifs, et de la fréquence d’utilisation que l’on souhaite en faire.