Une remorque vélo pour transporter vos enfants

Avec une remorque pour vélo, vous transportez vos enfants en toute sécurité, et en plus ils s’amusent !

Mise en garde

Bien que possédant une cabine renforcé et sécuritaire les remorques vélo sont à utiliser avec précaution. Vos enfants sont assis sous le champ de vision d’un véhicule et la place que prend une remorque en mouvement n’est pas comparable à celle d’un vélo seul. Nous recommandons d’utiliser des remorques pour la promenade sur des itinéraires extra urbains, moins fréquentés en terme de circulation.
La remorque devra être fixée sur un vélo en parfait état de marche avec des freins irréprochables, car ceux-ci sont fortements sollicités.

Transport enfant et nourrissons

Une remorque vélo pour transporter vos enfantsLa plupart des remorques sont des bi-places : l’une à coté de l’autre. La charge maximum d’une remorque haut de gamme approche les 50 kg. Aucune formation n’est nécessaire aux enfants pour monter dans la remorque.
Si vous équipez votre remorque avec un siège bébé adapté, vous pourrez aussi transporter des nourrissons. Des sièges-bébés sont spécialement conçus pour les remorques de vélo. Il s ont pour caractéristiques d’être très étroits. Des sangles de maintiens larges sécurisent parfaitement les petits bébés. Un coton très doux est en place comme housse pour dorloter les petits. Ces sièges prennent en général la place d’un enfant, le plus grand peut donc s’asseoir a coté.

Attention, les sièges bébés pour remorque sont exclusivement dédiés à cette utilisation et ne pourront servir pour la voiture !

Des dossiers pour remorque existent chez certains fabricants ayant pour but de stabiliser l’équilibre des petits enfants dont la musculature du dos n’est pas encore développée. La tête et les épaules sont soutenues afin que les enfants puissent être en sécurité.

Caractéristiques d’une remorque

  • Poids : De 10 à 20 kg selon le modèle
  • Nombre de roues : 2 à 3 selon le modèle. En effet certaines remorques se transforment en poussette, pour la marche ou même en poussette sport pour le jogging avec vos enfants assis. A ce titre, certains modèles ont des poignées pour pousser.
  • Se fixe à gauche du vélo, à l’opposé de la chaine.

Les avantages d’une remorque

Une remorque vélo pour transporter vos enfantsA la différence des autres porte-bébés, la remorque permet au vélo de garder toutes ses caractéristiques de conduite. Vous n’êtes pas gêné par un déséquilibre ou une modification du centre de gravité du cycle.
II en résulte immédiatement une position confortable pour le cycliste. Même les cyclistes sportifs peuvent s’élancer en danseuse sans être dérangés par la charge à l’arrière.

Les enfants ont beaucoup de place. Ils peuvent jouer ou même dormir.
Une capote protège efficacement du vent, de la pluie et des insectes.
Des ceintures de sécurité et une cabine passager solide assurent aux enfants une protection optimale en cas d’accident.

Choisir sa remorque

En fonction de ses besoins : Certaines remorques sont polyvalentes et peuvent servir de poussette (Elles possèdent des poignées et une troisième roue)

  • Choisir une ossature aluminium pour un poids plus léger
  • Choisir un modèle avec des pare-chocs solides à l’avant et à l’arrière.
  • Les ceintures des passagers doivent comporter cinq points d’attaches.
  • Pour être vu, la remorque devra posséder des reflecteurs sur les cotés et le haut de la cabine, des catadioptres sur les roues et un fanion vertical (genre antenne) et en hauteur permet de se voir de loin.
  • Un éclairage avant et arrière peut s’avérer pratique à la tombée de la nuit.
  • Centre de gravité : plus celui-ci est bas, meilleur est le comportement routier de l’ensemble (vélo + remorque).
  • Un espace de rangement s’avère pratique (Habits, trousse de secours, nécessaire de réparation, boissons, …).
  • Une bache protégeant des moustiques et de la pluie est essentielle.
  • Une protection de la roue arrière du vélo pour éviter les projections de petits cailloux.
  • La barre d’attelage pour deux vélos est pratique pour échanger de tracteur en cours de sortie.
  • Des roues modulables en fonction du terrain sont un plus incontestable.

Utilisation

Le cycliste doit s’adapter tout de même au système de remorquage : II prendra conscience rapidement et avec surprise qu’on se sent plus en sécurité sur le vélo si une remorque y est attachée. En effet, la remorque assure un soutien latéral perceptible malgré un attelage articulé. Cet attelage facilite un maximum de mouvement sans limiter le confort ni la sécurité. On le ressent agréablement lors d’un long trajet, car il est moins nécessaire de se concentrer sur l’équilibre du vélo.

Pilotage du vélo avec une remorque

Le cycliste doit s’habituer à s’orienter un peu plus vers le milieu de la chaussée pour que la remorque ne monte pas sur les trottoirs. Il serait encore plus grave de glisser de la route en renversant le contenu de la remorque sur le bas-côté. Imitez les conducteurs de poids lourds, surtout dans les virages raides, et déplacez-vous de 20 à 30 cm vers le milieu de la chaussée. La remorque vous suit et se déplace vers l’intérieur du virage. Il y a un risque pour les remorques enfant à roues non encadrées que quelque chose se coince entre la roue et la remorque et que l’attelage soit stoppé de façon abrupte.

Entrainez-vous à vide sur plusieurs kilomètres si c’est votre première sortie. Chargez du poids dans la remorque !

Vérifiez que les freins de votre vélo soient efficaces car la remorque et son chargement doivent aussi être arrêtés. Dans les descentes, il est conseillé de rouler prudemment. Particulièrement dans de longues descentes, où un freinage constant peut faire chauffer les freins à rétropédalage ou à tambour.

Le chargement et déchargement des passagers doit se faire dans un lieu sécurisé à l’abris de la circulation !

Sécurité

Le port du casque est recommandé pour tout les occupants (conducteurs et passagers)