Transportez votre enfant à vélo en toute sécurité

Il existe toute une gamme d’accessoires déstinés au transport de vos petits bouts de choux. La sécurité et le confort doivent être les critères de choix primordiaux pour vos achats. Que choisir, porte-bébés, freins, vélo, béquilles, laissez vous guider par Ze-Velo.com

Voyager à vélo en sécurité

En rêgle générale, les enfants pratiquent le vélo en autonomie vers 5 ans, mais ne sont pas aptes à participer activement à la circulation. Afin de pouvoir les emmener sur vos itinéraires favoris, le porte-bébé est pratique et confortable.

Sièges bébé

Porte-bébéLe siège enfant doit combiner différents critères. La norme, le confort et la légereté.
Tout d’abord la norme. Choisissez un modèle testé DIN EN 14344, c’est une norme européenne. La plupart des fabricants de qualité possèdent ce test.
Le porte-bébé est conseillé aux enfants de moins de 7 ans.

Nous recommandons vivement les porte-bébés qui se fixent à l’arrière du vélo.

Les sièges accrochés à l’avant du vélo modifient grandement le centre de gravité du vélo et influent donc sur votre façon de conduire. De la même manière évitez les porte-bébé entre le guidon et la selle : Trop dangereux également.

Les sièges enfants en plastique moulé ont pour avantage d’épouser très convenablement la forme du corps. Ils ont aussi pour avantage un large choix de coloris et une bonne légereté.

Quels critères pour votre siège enfant ?

– Dossier réglable : Optez pour un modèle dont le dossier est inclinable.
– Repose pieds : Les repose-pieds doivent être réglable en hauteur et posséder une sangle de maintiens du pied.
– Cache plastique de roues : Un cache de sécurité entre les pieds de l’enfant et les rayons de roues est à privilégier. Cela évite que les pieds se coincent dans les rayons de la roue.
– Rembourrage de la surface assise : Pour optimiser le confort, le modèle devra comporter un rembourrage de la surface assise. Bien souvent celle-ci est détachable et nettoyable.
– Ceinture de sécurité : les meilleurs modèles possèdent une ceinture de sécurité avec 5 points d’attache et des bretelles avec des coussinets pour les épaules de votre enfant.
– Système de fixation rapide : les nouveaux systèmes de fixation rapide sont constitués d’une attache principale autour du cadre de votre vélo. Le siège est ensuite composé de deux bras en acier qui s’insèrent dans ce support. Ces bras confèrent aussi un minimum de suspension à votre enfant pour éviter les aspérités de la route. Verrouillage et déverouillage sont grandement simplifiés.

Des freins efficaces

Vérifier la capacité de freinage de votre équipement. N’oubliez pas que le poids total avec votre siège et votre enfant augmente et qu’il sera plus dur de freiner l’ensemble une fois lancé. Vérifiez vos patins, optez aussi pour un vélo avec freinage à rétropédalage. Cela vous permet d’avoir une main disponible pour votre enfant en urgence et de freiner en même temps.

Une béquille solide et stable

Les meilleures béquilles sont celles à double bras. Cela stabilise parfaitement le vélo sans le coucher sur un coté et vous permet de charger votre enfant en toute sécurité.

Un amortisseur de direction

Cet utilitaire empêche le retournement du guidon surtout lorsque vous utilisez une béquille double bras. Pensez aussi qu’il est pratique que votre vélo et guidon reste bien droit lorsque vous êtes occupés à manipuler l’assise de votre bébé, ne serait-ce que pour les chocs. L’amortisseur confère en plus une conduite plus souple durant le trajet évitant les accoups de direction.

Selles de vélo

Casque enfantEvitez les selles avec des ressorts, vos enfants pourraient se coincer les doigts dedans. Ou bien optez pour l’achat de protections de ressorts. Privilégiez les selles avec du gel.

Le casque

C’est évident, c’est la base du cyclisme ! Pour votre enfant et pour vous !

Un gilet

Pensez-y si la visiblité n’est pas bonne (brouillard ou nuit). C’est obligatoire désormais et vivement conseillé par l’équipe.

>> Lire notre dossier :  Le gilet réfléchissant obligatoire : Voir et être vu