Fonctionnement de l’aide à l’achat d’un VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.
Tout d’abord, il convient de préciser ce qu’on entend par Vélo à Assistance Electrique (VAE). Il est défini précisément dans le code la route comme “Cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler” (Article R311-1 du Code de la route partie 6.11).

Rassurez-vous, il est très simple d’obtenir une aide pour acheter un vélo électrique. Il faut toutefois bien comprendre son fonctionnement pour repérer les démarches que vous devez effectuer :
- L’aide à l’achat d’un VAE est avant tout une initiative locale : Pour en bénéficier, il faut qu’une collectivité territoriale, soit votre mairie, soit votre département, soit votre région, ait mis en place un dispositif d’aide. Leur nombre est en constante augmentation, mais si votre zone géographique ne le permet pas, il est inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas obtenir d’aide.
- Par ailleurs, si vous êtes éligible à une aide VAE de votre localité, vous pouvez peut-être obtenir le bonus écologique en complément selon les conditions explicitées dans cette partie.
À l’heure actuelle, seules 3 régions ont pris cette initiative. Il s’agit de l’Île-de-France, de l’Occitanie et de la Corse. En revanche partout ailleurs de nombreuses municipalités se sont décidées à proposer leurs propres dispositifs d’aides. Les conditions et les montants varient donc selon votre lieu d’habitation. Ainsi, vérifiez auprès de votre mairie s’il est possible de bénéficier d’une aide et quelles sont ses modalités.
Nous vous proposons dans la suite de cet article un tour d’horizon des dispositifs mis en place dans les grandes villes, mais il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive.
À propos, si votre municipalité propose une prime pour l’achat d’un VAE et qu’elle ne figure pas dans cet article, n’hésitez pas à partager cette information à travers notre plateforme d’entraide.