Projet Valdo : Un VAE de 24 pouces français !

Actualité Vélo de ville :

Projet Valdo : Un VAE de 24 pouces français ! (18/04/2010)

Création et historique

Tout deux diplômés de l’ICAM de Lille en juin 2009 (école d’ingénieur généraliste), Grégoire Brunet (23 ans) et Jean Bataille (22 ans) cherchent le job qui les fera rêver. Ils décident de partir en Chine pendant 2 mois (septembre et octobre 2009) pour parcourir les salons professionnels. Jusqu’au jour où ils dénichent le vélo à assistance électrique (VAE), très populaire en Chine et à leur connaissance très peu en Europe.

>> Lire notre dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

Prospection

Après un mois de prospection dans les entreprises chinoises de VAE, les futurs entrepreneurs trouvent un fournisseur sérieux. Il est temps de rentrer en France, où la frilosité des banques les attend. Après avoir injecté toutes leurs économies, reçu une aide de Oise Ouest Initiative et enfin un accord d’une banque, le projet se concrétise enfin. Ce 15 février 2010, l’aventure commence réellement.

Vélo électrique Valdo

VAE Valdo - O2FeelDe nombreuses personnes se demandent toujours si c’est vraiment un vélo à assistance électrique. Où se trouve le moteur ? Où se trouve la batterie sont les questions auxquelles les associés doivent répondre. Fini le temps de la batterie plomb de 10Kg. Dissimulée sous le porte bagage, la batterie d‘1,9 Kg est protégée par l’armature du porte bagage. Quant au moteur, il est placé discrètement dans la roue avant.

Ses lignes épurées, l’amalgame des couleurs et ses finitions donnent un nouveau souffle aux VAE de milieu de gamme.

– L’un des plus légers du marché avec ses 20,9 Kg.
– Un 24“ comme on en trouve que très rarement ; idéal pour les gens de petites tailles.
– 3 niveaux d’assistance pour gérer l’état de forme ou le relief.
– Deux couleurs disponibles : blanc / noir
– Les vélos à assistance électrique O2feel sont équipés de moteurs brushless, c’est à dire sans balais. D’où une grande diminution de bruit, peu d’entretien (absence de charbon) et un meilleur rendement pour votre VAE. Le moteur de marque Da Pu est une technologie japonaise de haute qualité.
– Tarif : 1249 €

A découvrir

Nous attendons de découvrir ce modèle sur le marché. Bien que la conception de ce VAE n’est pas celle qui se fait de mieux en matière de maniabilité et d’équilibre des masses. La batterie est située en hauteur et le moteur à l’avant est un gage d’insécurité sur les relances en virage. Encore pire lorsqu’il pleut. Mais il est équipé de roues 24 pouces et le comportement peut-être différent.

A essayer donc !

>> Plus d’informations sur les différents systèmes de conception des vélos électriques

Perspectives

Fautes de moyens immédiats, l’objectif est d’acquérir d’ici 3 ans un atelier d’assemblage des produits. Le made in France sera un axe de communication. En attendant, d’ici 2 ans l’embauche d’un employé administratif et d’un responsable service après vente pour les parcs de VAE en location sera nécessaire. La prospection s’effectue en région parisienne et au Nord. A court terme, il s’agit de s’étendre à la France entière, puis l’Europe.

Contact

>> Le site internet O2Feel