Marquage Bicycode

On compte que près de 20% des cyclistes renoncent à utiliser un vélo neuf après avoir été victime d’un vol, pourtant, le vélo est le moyen de transport le plus écologique au monde.

Pour dissuader le vol des vélos, le gouvernement français a créé une nouvelle loi sur l’utilisation des vélos. Cette loi consiste à apposer des numéros d’identifiants sur le cadre des vélos neufs et d’occasion.  Vous souhaitez faire marquer votre vélo ? Energy Bike propose le marquage Bicycode des vélos selon la nouvelle loi.

Qu’est-ce que le marquage des vélos ?

Afin de lutter contre les éventuels vols de vélo, le gouvernement a annoncé qu’ils devront désormais être marqués. Cette nouvelle loi contribue au projet LOM ou Loi d’Orientation des Mobilités.

En d’autres termes grâce à ce marquage, les vélos pourront être identifiés par les forces de l’ordre, ce qui facilitera leur identification en cas de vol. De ce fait, si votre vélo n’a pas de marquage, il est difficile de l’identifier.

Cette nouvelle loi devrait passer au parlement vers la fin de l’année 2019. A noter que le marquage est obligatoire autant pour les vélos mécaniques, que pour les vélos électriques.

Afin de ne pas fausser l’identification de chaque vélo, le marquage doit se faire avec une encre indélébile, bien lisible et surtout infalsifiable. L’inscription sera apposée sur le cadre des bicyclettes.

Une loi qui devrait s’appliquer en 2020 pour les vélos neufs

Tous les propriétaires de vélos doivent s’inscrire au « fichier national des propriétaires de cycles », et doivent recevoir par la suite un « certificat de propriété », qui a le même statut qu’une carte grise. Néanmoins, le ministre des Transports Élisabeth Borne a précisé que ce ne sera pas nécessaire de transporter ce document avec soi.

Energy Bike vous propose d’apposer un marquage sur vos vélos, et cela dès maintenant. Ainsi, n’attendez pas 2020 pour vous sentir en sécurité, prenez rendez-vous pour un marquage Bicycode dans l’une de nos boutiques à Cannes, Mandelieu-la-Napoule ou Saint-Tropez .


Vous souhaitez être recontacté ?

Remplir le formulaire ci-dessous