Les avantages du vélo électrique – VAE

Les avantages du vélo électrique – VAE

Le vélo électrique, un moyen de transport d’avenir qui répond aux besoins grandissants de mobilité. Les vélos électriques sont des vélos équipés d’un moteur à assistance électrique, d’où le nom (VAE : Vélo à assistance électrique) qui supprime l’effort. Vous pourrez ainsi retrouver le bonheur de rouler à vélo tout en contribuant au geste écologique !

Écologique ?

Aucune pollution dans l’air ! Les VAE (vélos à assistance électrique) ne dégagent aucun gaz à effet de serre (CO2), et ils sont silencieux. Seul bémol qu’est la production et le recyclage des batteries.

Économique et pratique

Recharge plus ou moins rapide selon les marques pour plus de 40 km de trajet à faible coût ! Votre VAE vous assure des économies considérables sur vos trajets quotidiens, la batterie amovible se recharge sur une prise et consomme en moyenne 1€ pour mille kilomètres.

Subventions

Certaines villes attribuent un crédit d’impôts ou des subventions lors de votre achat. Des régies électriques mettent à disposition des points de recharge gratuits pour vos batteries.
Mieux encore le VAE entre dans le cadre des PDE (Plan de déplacement en entreprise) ou PDU (Plan de Déplacement Urbain) et offre donc des possibilités financières avantageuses aux entreprises ou collectivités.

Les avantages du vélo électrique - VAE

Principe du VAE et législation

Conformément à la législation européenne (CE) le moteur d’un Vélo à Assistance Électrique ne se met en route qu’a condition que l’utilisateur fasse mouvement sur le pédalier. La classification en VAE assimile le vélo électrique limité à 25 km/h à une bicyclette courante :
-Pas d’âge minimum
-Port de casque non obligatoire
-Pas de permis de conduire

En revanche pour les VAE dépassant les 25 km/h et homologués, la réglementation s’apparente à celle des cyclomoteurs
-Port du casque obligatoire
-Immatriculation en préfecture (gratuite) obligatoire

Les avantages du vélo électrique - VAE

Facilité de déplacement

Pratique d’une activité sportive douce et modérée pour tous les âges. Les vélos électriques vous assistent dans l’effort.

Un transport privilégié en milieu urbain

Circuler en VAE vous rend libre de toutes contraintes et contribue à réduire le stress ! Emprunter une piste cyclable et vous rendre à un lieu donné sans vous soucier du flux de circulation et de la disponibilité des parkings.

>> Lire notre dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
>> Lire notre dossier : Comment choisir son vélo électrique – VAE