Le congrès Velocity 2009

Actualité Vélo de ville :

Le congrès Velocity 2009 (08/05/2009)

Velo-city 2009 – du 12 au 15 mai 2009

Velo-city est généralement considéré comme la conférence cycliste la plus importante au monde. Le vélo est un mode de déplacement efficace, sain, rapide et écologique; par cette série de conférences, Velo-city contribue à promouvoir le vélo en tant que moyen de transport à la fois utilitaire et récréatif. La première édition de Velo-city s’est déroulée en 1980.
Depuis lors, l’événement n’a cessé de gagner en importance. La conférence ne s’adresse pas seulement aux professionnels mais à quiconque est impliqué dans la politique cycliste, la promotion du vélo et les infrastructures cyclables. Ce mélange de visiteurs, de professions, d’aptitudes et d’expériences constitue l’un des éléments qui font la réussite de ces conférences. 

Si le terme ‘Velo-city’ est évidemment un jeu de mots avec l’anglais ‘velocity’, il fait également explicitement référence au mot ‘city’, la ville étant par excellence le lieu où le vélo possède le plus gros potentiel et où il se révèle être le plus efficace. Le nom est la propriété de l’European Cyclists’ Federation (ECF). Le directeur de Velo-city est le secrétaire général de l’ECF, le Dr Bernhard Ensink. Les précédentes éditions ont notamment été organisées à Paris (2003), Dublin (2005) et Munich (2007).

Pour 2009, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui a été choisie. Généralement d’une durée d’environ une semaine, la conférence réserve traditionnellement une journée aux visites sur site. Elle comprend des séances plénières et sous-plénières, des ‘poster sessions’ et des ateliers. Un programme est prévu pour tous en soirée, y compris pour les partenaires. Près d’un millier de participants étaient présents à la conférence de Munich.

>> Le site internet Velo-city 2009

Dring Dring : la semaine du vélo à Bruxelles en mai

Dring Dring est un événement cycliste initié depuis 1995 par l’asbl Pro Velo pour la Région de Bruxelles-Capitale et qui rassemble toutes les associations cyclistes bruxelloises. Encourager les personnes à faire un usage plus régulier, voire immodéré, du vélo pour se déplacer à Bruxelles et accorder une meilleure place aux cyclistes dans la ville : voilà les objectifs de cette semaine complètement vélo qui se déroule au mois de mai ! 

L’édition de Dring Dring 2009, entre le 11 et le 17 mai, sera exceptionnelle, grâce notamment à Vélocity, le Congrès international du vélo qui se déroule à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis.

Parallèlement à l’accueil des milliers de congressistes, les associations cyclistes (Ateliers de la rue Voot, CyCLO, Fietsersbond, Gracq et Pro Velo) proposeront une foule d’activités pour le grand public. Parmi le programme ambitieux et chargé d’actions sur le terrain, épinglons des balades balisées sur le territoire des communes pour les élèves de primaire et de secondaire (plus de 800 écoliers à vélo dans les rues de certaines communes Bruxelloises, ça laisse toujours une belle et forte impression), des petits-déjeuners offerts à ceux qui vont au travail à vélo, des formations pour apprendre à rouler de manière sécurisante dans le trafic urbain, des vélotours guidés pour découvrir l’histoire de Bruxelles et sa culture, des portes-ouvertes dans les ateliers pédagogiques pour y réparer son vélo, des sorties à vélo pour les entreprises, etc.

La semaine se clôture par une grande fête familiale, le dimanche 17 mai, à Tour et Taxis.

>> Plus d’infos sur www.dringdring.be