Batterie Lithium vs Batterie Plomb ?

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Le sujet est de taille et déterminant dans le choix d’un vélo électrique.

Alors si pour vous les termes « Pb, Ampères, Li-ion, effet mémoire… » c’est du chinois, lisez un peu la suite.

Une batterie est caractérisée par sa tension (U), exprimée en Volts (V) et sa capacité (C), exprimée en Ampère-heure (Ah).
C désigne la capacité d’une batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps (des ampères x des heures : Ah)
Exemple : une batterie de 10 Ah peut délivrer :
– 10 A pendant 1 heure
– 20 A pendant 1/2 heure
– 200 mA pendant 50 heures

Sur la batterie de votre vélo électrique, plus vous avez de tension (V), plus vous aurez l’impression de puissance (si vous avez un bon ensemble variateur / capteur de pédalage). Plus vous avez d’ampère-heure (Ah), plus vous aurez d’autonomie. On peut comparer les Ah d’une batterie à la taille d’un réservoir d’une voiture.
Notre conseil : 36 Volts / 10 Ah est un minimum si l’on veut un bolide digne de ce nom avec une autonomie respectable (nous ne faisons pas de 24 Volts pour manque de puissance en côte ni les faibles ampérages car ils sont de très faibles autonomies).

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE BATTERIES PLOMB et LITHIUM:

1- Les batteries Plomb (Pb) :
Les + :
– Prix plus économiques
– Solides
– Capables de fournir des courants élevés
– Eléments standards trouvables n’importe où dans le commerce
– Facilité de mise en oeuvre
Les – :
– Densité d’energie
– Poids
– Autodécharge (1% par jour environ)
– Sensibles aux températures négatives (perte d’autonomie jusqu’à -25% à -10°C)
– Risque de cristallisation de sulfate de Plomb si elle est laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité irréversible

Sa durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles (charge/décharge) ou 3/4 ans. Elle n’aime pas les décharges profondes. Préférez des recharges plus répétées et n’excédez jamais 3 mois sans la recharger. Après une charge, retirez toujours le chargeur du secteur (maxi 12 heures) ou prévoyez un programateur. Après 3/4 ans, votre autonomie chutera logiquement de manière progressive.
A stocker chargé en cas de non utilisation prolongée.
Si vous suivez ces recommandations simples, vous garderez longtemps votre batterie plomb et elle vous donnera de bonnes performances.
La batterie plomb reste une valeur sûre et fiable depuis de nombreuses années dans beaucoup de secteurs d’activité. Sur un vélo électrique, c’est un excellent compromis d’utilisation.
La standardisation de ces batteries est un gage de sécurité et de pérennité pour le client qui est sûr de pouvoir les retrouver n’importe où dans plusieurs années.

2- Les batteries Lithium (Li)

La batterie lithium occupe aujourd’hui une place prédominante sur le marché de l’électronique portable. Ses principaux avantages sont une densité d’énergie spécifique et volumique élevée ainsi que l’absence d’effet mémoire. L’auto-décharge est relativement faible par rapport à d’autres accumulateurs. Le rapport prix/prestation est exceptionnel.
Le Lithium est le métal ayant la plus faible masse molaire et le plus léger, avec une densité égale à la moitié de celle de l’eau.
Idéalement, stocker la batterie aux alentours de la moitié de sa capacité, à 15°C.

Les + :
– Densité énergétique très élevée grâce aux propriétés physiques du lithium
– Autodécharge très faible (5% par mois)
– Aucun effet mémoire
– Poids
– Agrément d’utilisation
– Accepte un nombre de cycles important (jusqu’à 1500 pour les meilleures)
– Faible résistance interne
Les – :
– Prix
– Nécessite un circuit de protection sérieux (B.M.S. et P.C.M.) pour gérer la charge et la décharge afin d’éviter la destruction des éléments… coûteux
– Usure même en cas de non utilisation

Sa durée de vie varie de quelques mois à plus de 1500 cycles pour les meilleures.
Très grandes disparités entre les fabricants où le pire côtoie le meilleur.
Attention, les prix varient aussi sur une échelle de 1 à 10 pour des caractéristiques techniques apparemment identiques… sur le papier…
Nous pouvons vous assurer que les moins chères sont rarement les meilleures. En Lithium, un prix élevé est souvent synonyme de qualité.
A stocker idéalement entre 45 et 60 % de charge résiduelle. A recharger cependant tous les 6 mois en cas de non utilisation prolongée.
N’achetez pas une batterie de rechange si l’objectif n’est de s’en servir que dans 3/4 ans car non utilisée, elle s’use quand même.