Alors si pour vous les termes « Pb, Ampères, Li-ion, effet mémoire… » c’est du chinois, lisez un peu la suite.
Une batterie est caractérisée par sa tension (U), exprimée en Volts (V) et sa capacité (C), exprimée en Ampère-heure (Ah).
C désigne la capacité d’une batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps (des ampères x des heures : Ah)
Exemple : une batterie de 10 Ah peut délivrer :
– 10 A pendant 1 heure
– 20 A pendant 1/2 heure
– 200 mA pendant 50 heures
Sur la batterie de votre vélo électrique, plus vous avez de tension (V), plus vous aurez l’impression de puissance (si vous avez un bon ensemble variateur / capteur de pédalage). Plus vous avez d’ampère-heure (Ah), plus vous aurez d’autonomie. On peut comparer les Ah d’une batterie à la taille d’un réservoir d’une voiture.
Notre conseil : 36 Volts / 10 Ah est un minimum si l’on veut un bolide digne de ce nom avec une autonomie respectable (nous ne faisons pas de 24 Volts pour manque de puissance en côte ni les faibles ampérages car ils sont de très faibles autonomies).
LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE BATTERIES PLOMB et LITHIUM:
1- Les batteries Plomb (Pb) :
Les + :
– Prix plus économiques
– Solides
– Capables de fournir des courants élevés
– Eléments standards trouvables n’importe où dans le commerce
– Facilité de mise en oeuvre
Les – :
– Densité d’energie
– Poids
– Autodécharge (1% par jour environ)
– Sensibles aux températures négatives (perte d’autonomie jusqu’à -25% à -10°C)
– Risque de cristallisation de sulfate de Plomb si elle est laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité irréversible
Sa durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles (charge/décharge) ou 3/4 ans. Elle n’aime pas les décharges profondes. Préférez des recharges plus répétées et n’excédez jamais 3 mois sans la recharger. Après une charge, retirez toujours le chargeur du secteur (maxi 12 heures) ou prévoyez un programateur. Après 3/4 ans, votre autonomie chutera logiquement de manière progressive.
A stocker chargé en cas de non utilisation prolongée.
Si vous suivez ces recommandations simples, vous garderez longtemps votre batterie plomb et elle vous donnera de bonnes performances.
La batterie plomb reste une valeur sûre et fiable depuis de nombreuses années dans beaucoup de secteurs d’activité. Sur un vélo électrique, c’est un excellent compromis d’utilisation.
La standardisation de ces batteries est un gage de sécurité et de pérennité pour le client qui est sûr de pouvoir les retrouver n’importe où dans plusieurs années.