Comment choisir son vélo électrique – VAE

Comment choisir son vélo électrique – VAE

Afin de choisir votre vélo électrique, voici quels éléments prendre en compte et quels critères de choix utiliser pour votre prochain achat.

Le cadre

Choisir son vélo électriqueUn vélo électrique pèse beaucoup plus lourd qu’un vélo classique du au surplus sur le cadre de l’équipement électrique : Moteur, batterie, freins,… Il est donc nécessaire de privilégier un cadre acier ou aluminium correctement soudé et renforcé aux points d’efforts.

Le vélo

Un vélo électrique est plus lourd et sa vitesse moyenne est plus élevée qu’un vélo classique. Pour votre sécurité, la qualité du freinage notamment, et la robustesse générale doit être adaptée en conséquence : Patins de freins surdimensionnés,…

Vitesses

Choisir son vélo électriqueUn vélo électrique est un vélo classique, le passage de vitesse est mécanique, comme un autre vélo, mais vous devrez accentuer un peu plus le relâchement de la pression au moment du passage des vitesses.

Béquilles

Un vélo électrique devra stationner au pied de l’immeuble, car trop lourd pour être emmené dans les étages, pensez à opter pour un modèle avec béquille centrale ou latérale.

La motorisation

Choisir son vélo électriqueUn vélo électrique est équipé d’un moteur électrique de 250Watts. Le placement du moteur sur le vélo est important !

Un moteur dans la roue avant a pour seul intérêt son caractère économique. Il a le défaut d’alourdir la direction et de modifier considérablement le pilotage. Plus dangereux et moins sécuritaire, du type des anciens Solex. Dans les virages, les à-coups donnés par le moteur peuvent être à l’origine de chutes.

Dans la roue arrière, l’assistance est très naturelle, souple et intuitive. Idéale sur le plat ou les pentes douces pour des trajets continus.

Avec un moteur au pédalier on gagne du couple à basse vitesse, très efficace pour monter de fortes pentes et réaliser des trajets de centre-ville avec des arrêts très fréquents. C’est aussi le meilleur compromis possible sur un vélo électrique car cela permet de placer le moteur au plus bas de la gravité du vélo. Un moteur situé dans le pédalier facilite l’équilibrage des masses du vélo global et de sa conduite.
C’est un critère de choix essentiel, et mieux vaut privilégier un VAE avec assistance dans le pédalier !

L’électronique de gestion de l’assistance

Choisir son vélo électriqueElle peut être de type « tout ou rien » sur de modèles bas de gamme ; une amélioration est apportée par un capteur de cadence qui donne d’autant plus d’assistance que votre vitesse de pédalage est élevée. Enfin les meilleurs modèles sont équipés de capteurs de couple qui mesurent en temps réel la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale, et renvoie une quantité d’énergie proportionnelle Une bonne gestion de l’assistance augmente l’autonomie et rend l’utilisation beaucoup plus agréable et intuitive.

Niveau d’assistance

Les modèles haut de gamme possèdent plusieurs niveaux d’assistance, souvent trois ou quatre. Cela permet d’économiser la batterie, mais aussi de vous faciliter le passage de côtes plus difficiles.

La batterie

Choisir son vélo électriqueUn vélo électrique est équipé et d’une batterie de 24 ou 36 Volts de 8 à 10 Ah
La batterie se détache pour être emmené au bureau ou chez soi pour la recharge.
Le plomb n’est plus utilisé sur les VAE à cause de son poids. Le Nickel Cadmium (NICad) a disparu à cause de son effet mémoire contraignant qui nécessitait de décharger la batterie avant de la recharger.

On trouve aujourd’hui les batteries Nickel Métal Hydrure (NIMH), très fiables et les batteries au Lithium, très légères mais beaucoup plus fragiles. La capacité de la batterie se mesure en Ampères-Heures (AH) : une batterie de 10AH permet de parcourir de 25 à 70 Km en fonction des conditions.
Beaucoup de variables sont à prendre en compte pour donner une autonomie : Pentes, température, niveau d’assistance, vitesse, force de pédalage,…
Une bonne batterie coûte entre de 400 et 600€. Un critère de choix essentiel est donc sa fiabilité et la garantie apportée par le fabricant.

Chargeur

Choisir son vélo électriqueUne batterie se recharge en plus ou moins 4 heures. Cela dépend des modèles de chargeur et de batterie. La taille du chargeur n’est pas forcément proportionnelle à sa capacité. Les socles sont pratiques, car cela permet une bonne stabilité. A moyen terme, les connectiques des chargeurs et des batteries devraient avoir une norme commune comme les téléphones portables.

Essai

Que vous soyez déjà cycliste ou non, les différences entre les marques sont énormes et vous en apprécierez rapidement les sensations.

Tarifs

A ce jour, nous pensons qu’en dessous de 1200€, il n’est pas possible de produire un vélo électrique satisfaisant aux exigences de sécurité et de durabilité des acheteurs européens. La qualité à un prix !

>> Lire notre dossier : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)
>> Lire notre dossier : Les avantages du vélo électrique – VAE