Comment choisir son porte-bagages

Comment choisir son porte-bagages

Le porte-bagages est l’outil principal du randonneur à vélo. Transporter ses affaires de rechanges, sa tente, sa trousse à outils, l’alimentation, … Les besoins ne manquent pas. Voici quelques astuces pour faire votre choix.

Choisir un porte-bagages pour votre véloMise en garde : Le porte-bagages idéal est constitué de deux points de fixation sur les haubans car ils sont principalement plus résistants que ceux qui ont une seule fixation sur le support du frein. La même remarque vaut pour les porte-bagages à deux ou trois bras fixés au niveau des pattes arrières. Nous vous conseillons de toujours opter pour le porte-bagages le plus solide que ce soit à l’avant ou à l’arrière du vélo.

Quels types de porte-bagages

Il en existe pour l’arrière et pour l’avant. Le poids maximum sera dédié à la partie arrière car plus résistante et plus stable. Le choix ne manque pas. Pour l’achat, il faut privilégier la résistance et la solidité, soit des modèles en acier qui restent léger. Il n’est pas utile de privilégier un gain de poids pour cet outil.

Deux versions existent : Soit des portes-bagages simplistes ou vous pouvez poser un ou des objets dessus, soit des portes bagages ou des sacoches peuvent venir se fixer dessus.
Pour la randonnée, choissisez des portes-bagages ou des sacoches peuvent venir se fixer dessus. Pour la promenade, un simple porte-bagages suffit souvent.

Charge utile

Un porte-bagages arrière peut supporter entre 20 et 30 kg selon le modèle.

Choisir un porte-bagages pour votre vélo

Attention au chargement

Beaucoup de cyclistes posent les bagages en fonction de leurs besoins et de leur propre appréciation. Pensez à évaluer le poids pour ne pas surcharger votre vélo et risquer de plier le porte-bagages.
Le passage sur des dos d’ânes, des nids de poules ont pour effet de secouer fortement les bagages et de solliciter les porte-bagages. Dans ce cas, un porte-bagages stable offre plus de réserves. Prenez garde à ce que les vis de fixation soient toujours bien serrées.

Monter et régler votre porte-bagages

Un conseil : Les bagages glissent toujours moins vite si le porte-bagages peu incliné vers la tige de selle. Cette remarque vaut aussi pour les sacoches si les bras du porte-bagages sont recouverts de tubes en caoutchouc.

Sangle

Il est recommandé d’avoir une sangle pour des bagages en hauteur et de la tendre par-dessus.