Choisir une sacoche pour votre vélo tout chemin

On distingue clairement plusieurs niveaux de portée possible sur un vélo pour emmener des affaires. De l’avant à l’arrière, c’est en premier lieu les sacoches de fourche, la sacoche de guidon, le sac à dos, la sacoche de cadre, la sacoche de selle et en dernier, la sacoche de roue arrière. Les points d’attaches ne manquent pas sur un vélo.

La sacoche de fourche

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Le principe est de fixer deux sacoches de chaque coté de la roue avant. Un système de fixation en acier vient se fixer sur la fourche avant. Nous vous conseillons un système modulable et qui se retire facilement. Par ailleurs vous devrez privilégier les modèles qui se fixent au plus bas du sol pour ne pas modifier le centre de gravité du vélo. L’étanchéité est un excellent critère ainsi que la solidité et la conception des tissus. Attention, le comportement routier peut-être modifié par un chargement excessif.

La sacoche de guidon

Vaude Discovery BoxDifférents modèles de sacoches en fonction de votre utilité
Combinaison multifonctionnelle, certaines sacoches sont multi usages. En effet, des modèles permettent de porter certaines parties en sac à dos une fois décroché du vélo, idéal pour les randonneurs qui souhaitent porter leurs affaires jusque dans la chambre. La sacoche de guidon contient les éléments les plus utiles et les plus sollicités lors de promenade avec un accès facile et rapide. C’est un bon endroit pour l’appareil photo, le caméscope, …
Vous pouvez aussi opter pour une gamme de sacoche ou les catadioptres et protection anti-pluie sont incorporés.

Le sac à dos

Sur de petits trajets, le sac à dos est un bon moyen de transport à vélo. Mais sur de longues sorties, c’est un handicap. Optez pour des sacs à dos léger et bien conçu au niveau des sangles et partie dorsale. Préférez des sacoches en randonnée.

La sacoche de cadre

C’est l’emplacement idéal pour la petite trousse de réparation. Souvent triangulaire, elle se fixe vers la selle et est rapidement accessible en cas de panne. Les tailles ne sont pas immenses, mais bien pratiques.

La sacoche de selle

Même principe, emplacement idéal pour le nécessaire de réparation. De nombreuses tailles sont disponibles sur le marché.

La sacoche de tige de selle

Sacoche de vélo - sac à dos Vaude Cycle 35Cette sacoche vient se fixer sur la tige de selle et nécessite une armature en acier qui supporte le tout. Elle est un substitut idéal au porte-bagages, ou pour des vélos vouer à mettre le roues dans des chemins moins carrossables.

La sacoche de roue arrière

C’est celle qui emporte le plus de matériel. De par son placement idéal à l’arrière et sur le porte-bagages cette ou ces sacoches peuvent porter une capacité importante en volume et en poids. Le chargement de celle-ci influe peu sur le comportement routier, à condition qu’elle soit bien équilibré. Pour un portage maximal, vous pouvez acheter deux sacoches de chaque coté de la roue arrière et une sacoche posée sur le porte-bagages. Certains bagagistes ont des modèles bien pensés.

N’hésitez pas à acheter des produits de marques, car vous rentabiliserez votre achat sur la durée. Il y a des réelles différences de conception entre un modèle chinois et un modèle européen.