Choisir son système d’hydratation à vélo

Choisir son système d’hydratation à vélo parmis les différents modèles de bidons ou les sacs d’hydratation

Choisir son système d'hydratation

Un bidon pour vos sorties de vélo

Pour le choix de votre bidon deux solutions s’offrent à vous. Les modèles plastiques ou les modèles aluminium. L’un ou l’autre vous offre aussi la possibilité d’obtenir des solutions thermiques pour le maintient de la température du liquide.

Les bidons plastiques

Choisir son système d'hydratationLéger et peu couteux, voici les principaux qualificatifs des modèles plastiques. En revanche hormis les bidons thermiques de certaines marques, il s’avère difficile de maintenir à bonne température les liquides.
Second point, la moisissure fait rapidement son apparition au fond de ce genre de conception et il est conseillé d’en changer fréquemment. Certes certains modèles haut de gamme sont désormais traités ou conçus avec des matières issues du milieu médical pour protéger l’apparition de bactéries.

Le plastique à une durée de vie plus faible sur de nombreux points : Ils se fendent rapidement lors d’une chute et sont principalement recommandés pour la course ou le dépannage en randonnée.

Les bidons aluminiums

Choisir son système d'hydratationPlus cher, mais plus hygiénique, résistant dans le temps et à meilleur conception en qualité de conservation de température de votre liquide. En revanche plus lourd aussi. Beaucoup plus résistants aux chocs, mais plus lourds aussi.
Ce genre de modèle est le modèle idéal pour le randonneur à vélo.

Les bidons thermiques

Lorsque les températures sont dans les extrêmes, chaud ou froid, il s’avère utile d’opter pour ce genre de bidons. Les bidons thermiques sont conçus en plastique avec une paroi isolante à l’intérieur faite de différente manière (par exemple du gel) ou en acier.
Choisir son système d'hydratation
Pour l’acier, la conception inox fait son apparition avec des doubles parois. L’inox est le haut de gamme des matériaux, car inoxydable et confère ainsi un excellent produit dans le temps.

Les contenances

Très variables, mais les standards sont : 400ml, 500ml, 750 ml et 1litre

Les bouchons de bidons

A tirette, a vis avec ou sans capuchon. Choisissez le capuchon pour préserver l’hygiène et éviter le dépôt de terre, moucherons et autres aspérités sur la tétine.

Porte-bidon

Choisissez un modèle facile à fixer, mais surtout un modèle capable de maintenir vos bidons durant les chocs. Bien souvent au premier passage à niveau ou dos d’âne, les bidons volent ! Le bidon doit légèrement forcer lorsque vous enfoncez celui-ci.

Un porte-bouteille d’eau

Choisir un porte bouteille pour bouteille d’eau de 1,5 litres peut s’avérer pratique pour de courtes sorties occasionnelles.

Un sac à dos avec système d’hydratation

Les sacs à dos avec système d’hydratation s’avère un complément pratique pour le vélo tout chemin, mais encombrant. Idéalement mieux utilisé en VTT, ils sont conçus avec des rangements, des supports et des bandes réfléchissantes. Pour la compétition, il existe aussi désormais des maillots incorporant des poches d’eau dans le dos.