Allemagne : La branche de la bicyclette reste solide !

Actualité Vélo de ville :

Allemagne : La branche de la bicyclette reste solide ! (03/06/2009)

Friedrichshafen – Au cours des deux années passées, le commerce de la bicyclette a noté en Allemagne une nette reprise. Suite à la discussion relative à la protection du climat, aux prix élevés des carburants et à la tendance à des moyens de déplacement plus sains, la bicyclette a vécu une attention encore jamais vue de la part des les médias et du monde de la politique.

Et le boom du vélo continue

Malgré la crise économique, les ventes dans le commerce spécialisé se sont jusqu’à présent encore fortement accrues cette année. Un autre indicateur important de la vitalité de la branche de la bicyclette est le salon professionnel EUROBIKE. Depuis la première, il y a 18 ans, le point de rencontre de la branche sur les bords du lac de Constance est devenu le salon phare dans le monde du cycle.

Chiffre record d’exposants

Là également, aucune trace de la crise. Bien au contraire : cette année, l’organisateur, la Messe Friedrichshafen, va vraisemblablement et pour la première fois dépasser, avec l’EUROBIKE, le chiffre record des 1 000 exposants. Avec la réalisation de deux nouveaux halls, la surface d’exposition pour la manifestation EUROBIKE de cette année va elle aussi s’élever pour la première fois à environ 100 000 mètres carrés.

Eurobike

Comparativement aux années précédentes, il est vrai que le commerce de la bicyclette a eu un peu de mal à démarrer en 2009, l’humeur maussade de la clientèle en matière d’achats ayant dépendu plus du long hiver que des nouvelles relatives à la crise économique. Quand, en avril, juste au moment de la saison de la bicyclette, le soleil s’est mis de la partie, le commerce spécialisé a pu très rapidement refaire son retard. Entre-temps, les ventes dépassent même déjà le niveau de l’année précédente, pourtant déjà très haut : le Verband des Deutschen Zweiradhandels (VDZ) estime à quelques 5 pour cent de plus que l’année passée l’accroissement du chiffre d’affaires actuel chez ses membres.

Les magasins spécialisés à l’affiche

La forte conjoncture dans le commerce spécialisé n’est cependant pas due uniquement à la popularité toujours inchangée de la bicyclette. Il faut savoir que les chemins de distribution sur le marché de la bicyclette tendent actuellement et en grande mesure à passer à des formes de commerce beaucoup plus orientées sur la qualité. L’année dernière déjà, les offres particulièrement favorables des discounters étrangers à la branche ont convaincu nettement moins de clients. Si l’on en croit des études de marché du Zweirad-Industrie-Verband (ZIV), le nombre d’unités vendues dans les magasins libre service et les discounters a baissé de 34 à 30 pour cent l’année passée. Inversement, la part de marché du commerce spécialisé est passée de 59 à 63 pour cent. Au niveau chiffres, la différence est encore plus nette : 80 pour cent du chiffre d’affaires global avec les cycles ont été ces derniers temps réalisés en Allemagne par le commerce spécialisé.

Tendance à la hausse

Le secteur libre service est cette année encore mis à rude épreuve, remarque le ZIV, alors que l’évolution dans le commerce spécialisé est très positive.
Dans le commerce spécialisé, ce sont d’ailleurs surtout les E-Bikes (VAE) dont les ventes sont montées en flèche au cours des dernières années qui sont les articles à succès. Cette année encore, les experts attendent à nouveau un accroissement de 20 à 50 pour cent.

Tous les autres types de bicyclette appropriés pour les vacances en deux-roues, ainsi que les vélos de style pour la ville et le quotidien, font eux aussi l’objet d’une demande particulière. Mais les applications sportives restent également très en vogue, si l’on en croit la forte demande en VTT et vélos de course.

Le salon EUROBIKE aura lieu cette année du 2 au 5 septembre 2009. Les trois premiers jours sont réservés aux visiteurs spécialisés d’Allemagne et de l’étranger, mais le salon professionnel est ouvert également le samedi, 5 septembre 2009, pour les consommateurs intéressés.