À Chambéry, Moterix électrise des vélos avec des kits

Actualité Vélo de ville :

À Chambéry, Moterix électrise des vélos avec des kits (04/07/2009)

Vous n’avez pas de vélo électrique et vous vous dites que vous n’êtes pas tendance ? Ce n’est pas grave.

Moterix

Une jeune entreprise chambérienne, Moterix, innove en installant des boîtiers électriques sur un vélo standard. « Le principe est très simple : on transforme un vélo classique en vélo électrique en installant notre système » explique très brièvement Randi, Pdg de Moterix. Le boîtier est garantit un an et installé par l’équipe de Moterix.

Cette idée fait aujourd’hui le succès de cette entreprise basée à Chambéry. Et ce concept, Randi l’imagine depuis cinq ans. En 2007, devant le succès du vélo électrique, son projet de kit de motorisation est récompensé par le prix Art’Innov, décerné aux entreprises innovantes en Savoie.

Un kit électrique

Concrètement, le kit, comprend un moteur, un contrôleur et une batterie qui offre 50 km d’autonomie. « Notre clientèle utilise ce système pour des trajets quotidiens, de leur domicile à leur travail par exemple » poursuit Randi. Et pour ce chef d’entreprise et sa jeune équipe, ce dispositif n’a que des avantages : « Il répond aux attentes des clients et aux trois problématiques du moment. C’est un engin écologique, pratique et pas cher ».

À 1 100 euros l’installation (Chambéry métropole offrant une réduction de 250 euros, voir encadré), l’investissement peut être rentabilisé sur six à sept mois.

>> Lire l’article : Chambéry subventionne les deux roues électriques

>> Lire la suite de l’article sur le site la vie nouvelle